Une recette simple et originale pour vos brunchs, petit déjeuner ou goûter
Il existe une multitude de farines africaines et elles sont toutes naturellement sans gluten. Profitons de cette diversité pour changer de la farine de blé et varier les plaisirs.

Ne jetez surtout pas vos plantains trop mûrs, elles peuvent être utilisées pour la préparation de gâteau, beignets ou encore comme ici en pancake.
Dans cette recette, elle est utilisée bien (trop) mûre, ce qui permet d’apporter du liant et du sucre naturel à la préparation.
Ingrédients : (pour une douzaine de pancakes)
180 gr de farine de patate douce 1 plantain très (trop) mûre 30 gr de cassonade 30 gr d'huile neutre La chair d'une gousse de vanille 400 ml (40 cl) de lait 1 demi paquet de levure chimique

Préparation :
Écraser le plantain (pour des pancakes plus agréables en bouche, pensez à retirer les petits grains noirs au centre) puis ajouter le sucre, l'huile, la chair de la vanille, la farine puis le lait progressivement. Mélanger et ajuster si nécessaire pour obtenir une pâte épaisse et homogène. Pour finir, ajouter la levure. Ne jetez surtout pas la gousse de vanille, elle peut servir pour parfumer une autre recette comme le sirop d’hibiscus (recette présente sur le site)
Chauffer une poêle à feu moyen avec un peu d’huile (comme pour des crêpes). Formez les pancakes, laissez cuire 2 à 3 min sur la première face avant de les retourner.
A dégusté chaud, tiède ou même froid
Astuce : les pancakes se congèlent très bien, si vous souhaitez en faire d’avance. Il ne vous suffira plus qu’à les passer au grille-pain pour les décongeler.
Le bonheur d’avoir des pancakes chauds au petit déjeuner !
Vous souhaitez reproduire cette recette ? Vous pourrez retrouver une bonne partie de la liste des ingrédients, chez AFK Épicerie, votre épicerie africaine qui s'est donnée comme mission de réunir le meilleur de l'épicerie africaine dans un lieu moderne et chaleureux.
Recette en vidéo sur Instagram.
Accompagnés de son sirop d'hibiscus
